La campagne de vaccination contre le Covid 19 commence, avec pour cible prioritaire les résidents des EHPAD.
Si vous êtes tuteur familial d’une personne en EHPAD, c’est à vous de vous assurer que la volonté de votre proche est recueillie par les professionnels de santé et qu’elle est respectée. Ceci vaut également pour vos proches vivant à domicile.
En effet, cette vaccination repose sur le libre choix des résidents et des professionnels.
Une fiche conseils à télécharger est à votre disposition en cliquant sur le titre
L’EVS de l’association Les Capucines situé à la Rivière Saint Sauveur propose tous les mois de nombreux ateliers pour les petits mais aussi pour les grands.
Compte-tenu du contexte sanitaire, les ateliers se déroulent en visio-conférence, permettant ainsi à tous de profiter de ces animations.
Découvrez le planning en cliquant sur le titre
A partir du 1er janvier 2021, les aides personnelles au logement (APL) seront calculées sur la base des revenus des 12 derniers mois, et non plus sur ceux perçus 2 ans avant. Cette mesure est issue de la réforme de la contemporanéité des ressources pour le calcul des APL.
Plus d'informations en cliquant sur le titre
La crise sanitaire que traverse notre pays nous invite à nous interroger sur la place des personnes âgées dans la société : comment valoriser leurs savoirs ? Comment encourager leur participation ? Comment leur redonner un véritable rôle ? Ensemble, répondons à ces questions pour porter un autre regard sur la vieillesse et mobilisons-nous pour garantir un avenir plus respectueux de la citoyenneté et de la dignité de nos aînés.
Consultation citoyenne du 18 décembre 2020 au 9 février 2021, pour y participer cliquez sur le titre
La crise sanitaire a bouleversé la vie quotidienne de toutes les familles. Après deux confinements, il était nécessaire de prendre le pouls de ces nouvelles réalités familiales pour mieux comprendre leurs préoccupations et mieux évaluer leurs besoins.
Le secrétariat d’Etat chargé de de l’enfance et de la famille a commandé une étude, réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 2 123 personnes représentatif des Français âgés de 15 ans et plus.
3 constats principaux dégagés :
- De meilleures relations parents-enfants
- Les grands-parents ont peur de rater des moments clés, avec le sentiment que la vie continue sans eux.
- Les familles, toutes générations confondues, peinent à se projeter dans l’avenir
Retrouvez les résultats et le rapport de cette étude en cliquant sur le titre
Le réseau Unaf-Udaf a créé le « défi des Solos confinés » qui consistait à réaliser des décorations de Noël.
Une fois l’œuvre réalisée sur le thème de Noël, il suffisait d'envoyer une photographie pour tenter de remporter un lot.
Les deux gagnants du Défi de Noël des solos confinés par nombre de mentions « j’aime » sur Facebook sont Alice, 4 ans du département 14 ainsi que Nicolas, 15 ans du département 43.
Retrouvez sur la page Facebook « Parents Solos 86 », les différentes créations et en cliquant sur le titre la réalisation de Alice et Nicolas.
A compter du 14 décembre, un vaste dispositif de sensibilisation sera déployé sur l’ensemble de la région. La campagne, créée en collaboration avec un graphiste normand se matérialisera par de l’affichage dans les principales villes de Normandie ainsi que par une présence sur les réseaux sociaux. A travers des visuels inspirés des contes pour enfants, les Normands pourront voir leurs héros préférés appliquer les bonnes pratiques anti COVID-19
A travers cette campagne, l’enjeu de cette fin d’année est clair : maintenir les efforts des Normands dans l’observance des gestes barrières car le virus de la COVID reste bien présent en Normandie.
Retrouvez en cliquant sur le titre, en téléchargement ci-dessous les supports de communication et remémorez-vous vos contes d’enfance préférés
A partir du 16 décembre, un numéro unique 3230 est mis en place pour joindre la CAF. De même pour joindre l'ARIPA vous devrez composer le 3238. L'ARIPA est l'Agence de Recouvrement des Impayés de Pensions Alimentaires. Le service :
• assure le recouvrement des pensions alimentaires impayées et la gestion de l’allocation de soutien familial recouvrable
• simplifie les démarches des usagers en mettant en place un parcours de contact dédié
• informe et conseille les parents qui se séparent dans la détermination de la pension alimentaire et l’exercice conjoint de l’autorité parentale, dans l’intérêt de l’enfant
• offre la possibilité d’une intermédiation financière en cas de violences intrafamiliales afin de prévenir les conflits et les violences entre exconjoints.
Pour en savoir plus : www.pension-alimentaire.caf.fr