Animation

Conférence : « Fin de vie : comment anticiper ? Que permet la loi ? »

L’Uraf de Normandie en partenariat avec l’Espace de Réflexion Ethique de Normandie organise cette conférence à destination des associations familiales adhérentes aux Udaf Normandes et de leurs salariés, ce jeudi 29 septembre 2022.

Aujourd’hui jeudi 29 septembre, sur l’initiative et le pilotage de l’Udaf du Calvados, l’Uraf de Normandie en partenariat avec l’Espace de Réflexion Ethique de Normandie organise une conférence à destination des associations familiales adhérentes aux Udaf Normandes et de leurs salariés sur le thème « Fin de vie : comment anticiper ? Que permet la loi ? ».
Cette action s’inscrit dans le cadre de la mission légale des Udaf, des Uraf et de l’Unaf de défense des intérêts des familles, de leur mission de porte-parole et de représentants officiels de toutes les familles auprès des pouvoirs publics.

Dans cet objectif, le réseau des Udaf, et en particulier l’Udaf du Calvados, a mené divers travaux relatifs à la question de l’accessibilité des soins palliatifs pour les normands qui ont conclu à la nécessité de mieux informer sur le droit d’accès aux soins palliatifs en Normandie, le cadre légal de la prise en charge de la fin de vie, et de sensibiliser sur l’importance de l’anticipation et des outils du recueil des volontés (directives anticipées, personne de confiance).

Ainsi, cet évènement poursuit un double objectif pour les patients et leurs familles :

En outre, à l’issue des échanges et débats, il ressortira un recueil de recommandations à l’appui duquel les bénévoles engagés des Udaf porteront ces préconisations auprès de pouvoirs publics aux fins de rendre effectifs les droits des patients et l’accès aux soins palliatifs en Normandie.

Quelques photos de cet évènement :