Espace presse

Contact presse : Lemeunier valérie
Visuel observatoire
Expertise

Avoir du temps pour ses enfants : un enjeu de société majeur !

L’Unaf publie, dans le cadre de son Observatoire des familles, une enquête thématique inédite sur la conciliation vie familiale-vie professionnelle.

Formulaire de recherche
Représentation

Petite enfance : Voyant rouge sur le modèle économique des crèches privées lucratives

A la suite du rapport « électrochoc » de l’Igas sur les crèches commandé par le gouvernement et publié en avril dernier, les questions sur les crèches privées lucratives restent toujours d’actualité. L’Unaf s’inquiète depuis plusieurs années de leurs dérives et des effets sur l’ensemble de la politique de la Petite enfance.

Représentation

Congé parental : l’Unaf favorable à une bien meilleure indemnisation

La ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a annoncé vouloir rendre le congé parental plus attractif en améliorant son indemnisation. Pour l’Unaf, les parents doivent pouvoir disposer d’un congé parental bien indemnisé au moins jusqu’au un an de l’enfant. Une condition indispensable pour leur permettre de répondre à leur souhait, sans sacrifier leur emploi ou l’équilibre financier de leur foyer, et faciliter son partage entre les parents.

Représentation

Convention d’Objectifs et de Gestion Etat-Cnaf 2023-2027 : Une réelle ambition sur la petite enfance, mais le projet sera-t-il suffisant pour aider les parents dans leur rôle ?

Présentée mardi, la COG Etat-Cnaf marque un engagement fort en faveur des familles : les moyens sont supérieurs à ceux de la précédente COG, notamment sur la petite enfance, les fonds locaux et les moyens humains. L’Unaf alerte cependant sur le manque d’ambition concernant le soutien à la parentalité. La flambée de violences actuelle impliquant de nombreux mineurs, renvoie en effet à un besoin urgent de politiques cohérentes, préventives, et pérennes pour aider les parents dans leur rôle de parents.

Expertise

Le Ministre Jean-Christophe Combe présent à Angers pour l’Assemblée générale de l’Unaf

L’Union nationale des associations familiales tiendra son assemblée générale les 17 et 18 juin prochains à Angers, en présence de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.

Représentation

Projet de loi « Plein emploi » : Un premier pas vers le service public de la Petite Enfance ?

Demain, à Angers, sont restitués les travaux du Conseil national de la Refondation sur l’accueil du jeune enfant, en présence de la Première ministre et du ministre des Solidarités. Certaines dispositions figurent dans le Projet de loi « plein emploi » prochainement présenté en Conseil des ministres, sur lesquelles l’Unaf a exprimé son avis.

Expertise

Revue Réalités Familiales « Naître » de l’Unaf : Mieux accueillir la naissance

Entre choix intime, bouleversement existentiel, et responsabilité collective, le nouveau numéro de Réalités familiales, intitulé « Naître », s’intéresse au moment unique de l’arrivée à la vie. Préfacée par Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, la revue plaide, à travers les éclairages de contributeurs de tous horizons, pour un meilleur accompagnement des bébés et de leur famille.

Représentation

Rapport IGAS sur les crèches : Ce rapport électrochoc doit améliorer l’accueil de la petite enfance

A l’initiative du Ministre des Solidarités, l’Igas vient de lui remettre un rapport sur les crèches. Il est alarmant.
L’Unaf – membre du comité de filière métiers de la petite enfance, co-rapporteure de l’avis du CESE sur le SPPE, auditionnée par l’Igas pour cette mission – se retrouve dans les constats et les propositions nécessaires pour améliorer le bien-être des enfants, et donc celui des familles.

Représentation

Revalorisation des prestations au 1er avril : Une hausse insuffisante pour faire face à l’inflation qui frappe les familles

Au 1er avril, les prestations familiales seront revalorisées de 1,6%, en complément de la revalorisation anticipée de 4% intervenue en juillet 2022. Pour l’Unaf, cette hausse est insuffisante au regard de la réalité de l’inflation subie par les familles avec enfants.

Représentation

La fédération Soliha et l’Unaf s’engagent en faveur de l’accès et du maintien des personnes vulnérables dans leur logement

L’Unaf et la Fédération SOLIHA (Solidaires pour l’Habitat) ont signé le 9 mars 2023 une nouvelle convention de partenariat pour promouvoir les droits des personnes en situation de vulnérabilité en termes d’accès et de maintien dans le logement.

Expertise

Les aidants : grands oubliés de la réforme des retraites ?

L’UDAF14 défend les familles : la réforme des retraites doit aller plus loin pour les aidants.
Paul MERCIER, Président de l’UDAF14 interviewé jeudi 16 février sur RCF

Représentation

L’offre tuteurs de la Cnaf : une avancée pour les protecteurs familiaux

L’Unaf salue la création de l’offre tuteurs de la Cnaf pour les protecteurs familiaux. Néanmoins, plusieurs améliorations sont encore nécessaires pour faciliter l’exercice de la difficile mission de ces près de 500 000 personnes qui exercent une mesure de protection pour un proche.

Représentation

Réforme des retraites : Impensable que les femmes puissent perdre les acquis des droits familiaux !

Pour une réforme juste sur les retraites, l’Unaf avait alerté le gouvernement sur la nécessité de prendre en compte la situation des parents et des aidants familiaux, qui interrompent ou réduisent leur activité professionnelle, pour s’occuper de leur famille. Il s’agit des femmes, dans la grande majorité des cas. Il est indispensable que le gouvernement apporte des mesures correctives à son projet de loi.

Représentation

Réforme des retraites : trop peu d’avancées pour les aidants

A la suite à la présentation de la réforme des retraites, le Collectif InterAssociatif des Aidants familiaux (CIAAF) demande d’aller plus loin pour les aidants. Il salue la création d’une assurance vieillesse spécifiquement dédiée aux aidants (AVA), mais demande son élargissement et une meilleure reconnaissance de l’implication des aidants dans le calcul de leur retraite.

Expertise

Baisse de la fécondité en 2022 : Aider les parents à avoir le nombre d’enfants qu’ils souhaitent, un enjeu national

Avant même les résultats annoncés demain, le bulletin démographique de novembre 2022 ne laisse aucun doute sur les tendances. En baisse continue depuis 2014, la fécondité n’a connu aucun rebond : elle sera à nouveau de l’ordre de 1,83 enfant par femme cette année, contre près de 2,01 il y a 10 ans.

Représentation

Réforme des retraites : L’Unaf demande une meilleure prise en compte des congés familiaux pour les parents et les aidants familiaux

Aujourd’hui en fin de journée, la Première Ministre présentera le contenu de la réforme des retraites qui fera l’objet d’un projet de loi. Pour que cette réforme soit juste, elle doit prendre en compte la situation des parents et des aidants familiaux, qui interrompent ou réduisent leur activité professionnelle, pour s’occuper de leur famille. Il s’agit des femmes, dans la grande majorité des cas.

Service

Sortie du film « tempête » Médiation animale, aller mieux grâce au cheval

L’Unaf est partenaire du film « Tempête », réalisé par Christian Dugay (« Jappeloup », « Belle & Sébastien ») avec Mélanie Laurent, Pio Marmaï et Carole Bouquet, qui sortira en salle le 21 décembre prochain. L’occasion pour l’Unaf de valoriser une initiative de son réseau : le service de médiation animale par le cheval de l’Udaf d’Eure-et-Loir.

Service

Les sénateurs votent une augmentation de 40 millions d’euros de crédits à la protection juridique des majeurs dans le projet de budget 2023

Lors de l’examen du projet de loi de finances 2023, les sénateurs ont voté l’octroi de 40 millions de crédits supplémentaires visant à augmenter le budget de la protection juridique des majeurs (PJM) afin de garantir la qualité du service rendu aux personnes protégées.

Représentation

Journée mondiale du bénévolat : À tous les bénévoles, le mouvement familial dit : « #Merci pour les familles »

Partout en France, dans les 6 000 associations familiales, des dizaines de milliers de bénévoles s’engagent pour accueillir les familles, les accompagner et défendre leurs intérêts. À l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, l’Unaf, les Udaf, les Uraf, les associations familiales nationales et locales célèbrent leurs bénévoles et leur disent #merci pour les familles.

Service

Invitation presse le 1er décembre.

Ateliers « Economie d’énergie : astuces pour préserver votre porte-monnaie et la planète ! »

Animation

Lancement de la nouvelle carte familles nombreuses le 2 janvier 2023

La nouvelle carte familles nombreuses pourra être commandée à partir du 2 janvier 2023 sur son nouveau portail.