pour nous joindre
Udaf 14 – Service PJM
du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 14h à 16h
Tutelle, curatelle, sauvegarde de justice : votre mesure de protection a été confiée à l’Udaf 14. Comment cela fonctionne-t-il ?
Les mesures de protection des majeurs sont exercées par le Service Protection Juridique des Majeurs sous autorisation préfectorale par arrêté du 23/02/2011 pour une période de 15 ans.
Toutes les mesures de protection juridique sont prononcées par le Juge des tutelles compétent au regard du domicile du majeur. Elles sont prononcées sur la base d’une expertise médicale réalisée par un expert habilité par le Procureur de la République démontrant des facultés mentales ou corporelles du majeur à protéger et après, sauf condition exceptionnelle, audition du majeur lui-même.
Les mesures sont exercées à l’Udaf 14 à partir des antennes de Caen, Villers Bocage et Lisieux.
Notre service vous accueille sur rendez-vous principalement.
pour nous joindre
du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 14h à 16h
Le projet de service donne les grandes orientations à mettre en place au sein du service pour les années à venir.
Pour expliquer la mesure de protection juridique et inviter les personnes protégées à en parler avec leur mandataire, l’Unaf a publié un document qui se veut simple et pédagogique. Ce document est distribué à chaque personne protégée et à l’ouverture de chaque mesure.
Vous êtes concerné par une mesure de protection judiciaire, ce guide est fait pour vous informer sur vos droits et favoriser votre autonomie. Chaque mesure de protection est personnelle et peut donc être adaptée par le juge des tutelles, en fonction de vos besoins.
Vaccination : le consentement d’une personne protégée est indispensable
Partout en France, dans les 6 000 associations familiales, des dizaines de milliers de bénévoles s’engagent pour accueillir les familles, les accompagner et défendre leurs intérêts. À l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, l’Unaf, les Udaf, les Uraf, les associations familiales nationales et locales célèbrent leurs bénévoles et leur disent #Merci pour les familles.
La médiation familiale entre aidants et aidés étendue à 32 départements d’ici 2025 : un soutien essentiel pour les familles confrontées au handicap et à la perte d’autonomie
À l’occasion de la journée nationale des aidants, le CIAAF (Collectif inter-associatif des Aidants familiaux) alerte sur les conséquences de la crise des métiers du soin et du prendre soin sur les aidants. La pénurie de professionnels à domicile et en établissement médico-social ne laisse plus d’autre choix aux aidants que d’assumer une part croissante de l’aide et de mettre leur vie entre parenthèses.
L’Unaf et la Fédération SOLIHA (Solidaires pour l’Habitat) ont signé le 9 mars 2023 une nouvelle convention de partenariat pour promouvoir les droits des personnes en situation de vulnérabilité en termes d’accès et de maintien dans le logement.
La force du réseau
90 services PJM d’Udaf accompagnent des personnes bénéficiant d’une mesure de protection judiciaire dans 93 départements.