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Mesure d’aide à la gestion locative sociale

La mesure d'aide à la gestion locative est une aide pour soutenir les résidences sociales recevant des personnes en difficultés d'insertion.

Habitat inclusif

Notre offre de service

L’aide à la gestion locative est une aide mise en œuvre par l’Etat, qui doit permettre aux gestionnaires de résidences sociales de mettre en place des réponses spécifiques adaptées aux besoins des résidents.

L’aide à la gestion locative sociale (AGLS), créée par la circulaire n°2000-452 du 31 août 2000, a été conçue dès son origine pour « soutenir les résidences sociales recevant des personnes en difficultés d’insertion du fait de leur conditions de vie économiques et sociales ou de la spécificité de leur parcours résidentiel ».
Les modalités de mise en œuvre sont inscrites à la circulaire interministérielle du 30 mai 2013.

L’Udaf14 réalise l’AGLS pour CDC Adoma dans les résidences sociales du Calvados.

Objectifs

  • Favoriser l’intégration du résident
  • Favoriser l’installation et l’appropriation du logement
  • Analyser les difficultés sociales et professionnelles pour faire émerger un diagnostic social
  • Définir un plan d’actions avec le résident, notamment pour lui permettre de gérer son budget global
  • Accompagner le résident dans ses démarches d’accès à un logement de droit commun
  • Sensibiliser le résident sur les droits et devoirs en tant que locataire
  • Mettre en relation le résident avec les services sociaux de droit commun.

Bénéficiaires

L’AGLS à l’Udaf14 s’adresse à tous les résidents, sans aucune distinction, des résidences sociales ADOMA.

  • Résidence Colbert – 15 bis rue Jean Baptiste Colbert à Caen : 115 logements
  • Résidence Les Noés – 21 quai de Juillet à Caen : 23 logements
  • Résidence Hôtel d’Armor – 18 rue de la Gare à Caen : 15 logements
  • Résidence Les Etangs – 6 avenue des Etangs à Fleury sur Orne : 95 logements.

Les modalités

Les actions de gestion locative sociale sont mises en œuvre dans le cadre de permanences d’accueil, d’entretiens individuels ou d’actions collectives.

Elles sont mise en œuvre selon les besoins de chaque résident dès l’arrivée sur la résidence avec pour objectifs notamment de favoriser l’intégration du résident, l’installation et l’appropriation du logement.

  • Les permanences d’accueil permettent la résolution de problèmes urgents, l’aide à la réalisation des dossiers administratifs, une réponse à une demande ponctuelle.
  • Les entretiens individuels sont réalisés selon l’évaluation des besoins. Ils permettent la définition et l’évaluation régulière du parcours du résident
  • Les actions collectives sont mise en place à partir des besoins repérés sur chacune des structure, sur des thématiques identifiées.

Problématiques rencontrées

Notre intervention s’attachera à traiter les problématiques suivantes :

  • Les difficultés d’accès au logement autonome, dont l’accès à l’emploi reste un préalable pour résoudre celles-ci,
  • La précarité socioprofessionnelle,
  • Les situations d’endettement et d’impayés de redevance,
  • Les difficultés spécifiques aux ruptures familiales ou conjugales,
  • Les situations d’addictions qui peuvent avoir des répercussions sur la vie en collectivité au sein de la résidence,
  • Le sentiment d’isolement, de solitude,
  • Les difficultés d’ordre psychologique.


Notre partenaire


Contacts

Notre service vous accueille sur rendez-vous ou lors de permanences:


Chiffres clefs du service

159
résidents accompagnés (2021)
3496
interventions auprès des résidents (2021)



Nos services aux familles et personnes vulnérables

soutien budget

Défense des consommateurs et budget familial Consommation et budget familial

Information Soutien au Budget Familial
MASP

Défense des consommateurs et budget familial Consommation et budget familial

Mesure d’accompagnement social personnalisé
Protection de l'enfance MJAGBF

Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Mesure d’aide à la gestion du budget familial