Démarche qualité

A l'Udaf 14 la qualité est mesurée au travers : des projets de service / de la démarche évaluation / des enquêtes de satisfaction / des groupes d'expression des usagers / boites à idées. Les écarts constatés sont formalisés dans un plan d'amélioration continu de la qualité (plan d'actions).

Chiffre clés et analyse

Evaluation des services

Depuis la loi du 2 janvier 2002rénovant l’action sociale et médico-sociale, les Etablissements et Services Sociaux et Médico Sociaux ont l’obligation de procéder à une évaluation régulière de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent.
L’objectif était d’apprécier la qualité des activités et prestations délivrées par ces structures aux personnes accueillies par des organismes habilités.
Dans un objectif d’amélioration du dispositif d’évaluation, la loi du 24 juillet 2019 a fait évoluer la démarche en confiant la missions à la Haute Autorité de Santé. Elle lui a confié la responsabilité d’élaborer :

Pour rappel, les évaluations de la qualité des ESSMS ne sont pas des missions d’inspection ou de contrôle ni des contrôles de conformité aux normes



Un référentiel commun à tous les ESSMS

Le nouveau dispositif d’évaluation construit par la HAS, s’appuie désormais sur un référentiel national commun à tous les ESSMS centré sur la personne accompagnée. C’est le socle du dispositif d’évaluation. Il répertorie les exigences à satisfaire par l’ESSMS et les éléments nécessaires à leur évaluation.
Il a vocation à être utilisé :

Les champs d’application associés aux différents critères du référentiel permettent d’adapter le référentiel à la diversité du secteur social et médico-social.



Trois méthodes d’évaluation commune à tous les ESSMS

Le référentiel s’appuie sur un manuel qui définit trois méthodes pour évaluer les pratiques et les organisations, au plus proche du terrain. Elles se traduisent par des entretiens avec les personnes accompagnées, les membres du conseil de la vie sociale, les professionnels et la gouvernance des ESSMS.



La fréquence d’évaluation passe de 7 à 5 ans

Le rythme d’une évaluation tous les 5 ans est porteur de sens pour l’ESSMS et leurs professionnels car il correspond notamment à celui du projet d’établissement.
Il permet de réinterroger de manière plus régulière les pratiques et les organisations au bénéfice des personnes accueillies.



Des rapports d’évaluation identiques

Dans un objectif d’harmonisation et de faciliter de lecture, la visite d’évaluation fait l’objet d’un rapport d’évaluation final, construit selon une structure prédéfinie commune à tous les ESSMS.



Une diffusion des rapports élargie

Les résultats de l’évaluation doivent être toujours transmis à l’autorité de tarification et de contrôle mais également à la HAS. L’ESSMS doit assurer la plus large diffusion interne du rapport d’évaluation et le porter notamment à la connaissance de l’instance délibérante, de l’instance de représentation des personnels et du conseil de la vie sociale.
Les résultats de l’évaluation feront également l’objet d’une diffusion publique, selon les modalités fixées par un décret à venir.



De nouvelles exigences pour les organismes évaluateurs

Par cette démarche, la HAS poursuit le but de :

Un texte législatif sur ce sujet est attendu. Il conditionne la publication par la HAS du nouveau cahier des charges fixant les exigences requises pour devenir un organisme autorisé à réaliser les évaluations.



La fin de la distinction évaluation interne / évaluation externe

La procédure d’évaluation est construite selon un cycle qui inclut :



Concrètement à l’Udaf14

L’Udaf 14 a réalisé :

L’Udaf 14 est dans l’attente du prochain décret, relatif à la périodicité des évaluations, pour entrer dans ce nouveau dispositif.


Questionnaires satisfaction

Pour rappel : la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico sociale et la loi du 5 mars 2007 réformant la protection des majeurs ont renforcé les droits des usagers et tout particulièrement leur information leur expression et leur participation.

Depuis 2015, l’Udaf14 réalise des enquêtes de satisfaction auprès :


L’Udaf 14 s’est engagée à réaliser cette enquête régulièrement, tous les 3 ans.
Les enquêtes sont totalement anonyme, le choix des répondants est fait de façon aléatoire.
Le retour des questionnaires à l’Udaf 14 se fait par le biais d’une enveloppe T, fournie par l’UDAF.
L’analyse des résultats est transmise à la Commission gestion des services et aux groupes d’expression des usagers pour proposer des pistes d’amélioration.


Concrètement, l’Udaf 14 a réalisé des enquêtes de satisfaction :


Groupes d’expression des usagers

Afin de garantir l’exercice effectif des droits mentionnés aux articles L. 311-3 à L. 311-9 du CASF, lorsque le représentant légal d’un usager d’un établissement mentionné à l’article L. 472-6 est un mandataire judiciaire à la protection des majeurs, la loi précise que les modalités d’information et de participation des majeurs peuvent être adaptées lorsque leur état ne leur permet pas de prendre une part active (article L471-7 / L 471-8 / L311-6 du CASF).

Le décret n°2004-287 du 25 mars 2004 relatif à la mise en place de Conseil de la vie sociale prévoit d’autres formes de participation, notamment la mise en place de groupes d’expression, d’enquêtes de satisfaction.

Article D471-12 du décret n°2008-1556 du 31 décembre 2008 relatif aux droits des usagers des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales : « La participation peut s’exercer selon les modalités suivantes :

Depuis 2015, les groupes d’expression des usagers sont donc mis en place à l’Udaf 14 dans le cadre du respect des droits des usagers énoncés ci-dessus, ils visent l’intérêt général et non particulier, il convient d’y aborder le sens collectif. Un groupe d’expression des usagers est mis en place sur chaque site de l’Udaf 14.
Les groupes d’expression donnent leur avis et font des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’UDAF.
Les groupes d’expression se réunissent à hauteur d’une réunion annuelle par site, d’une demi-journée. Des réunions supplémentaires peuvent être programmées suivant l’actualité de l’UDAF.


Contact

L’ensemble des résultats sont disponibles sur demande auprès du service.