Gouvernance

L’UDAF14 est une institution Loi 1901, reconnue d’utilité publique. Ses missions sont définies par le Code de l’Action Sociale et des Familles. Elle est constituée d’associations familiales et de fédérations ayant leur siège social dans le département. L’UDAF du calvados est présente sur l’ensemble du département avec une antenne à Caen, Lisieux et Villers bocage. Le siège social est sur Caen.

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’Administration est composé de 26 membres au maximum, qui sont pour la moitié des sièges, élus par l’Assemblée Générale et pour l’autre moitié, désignés par les fédérations et associations départementales à recrutement général et spécifique adhérentes.

Le conseil est élu pour 4 ans, renouvelable par moitié tous les deux ans.

Il gère la politique de l’association et veille à l’exécution des décisions prises en assemblée générale.

Le président

Paul MERCIER DES ROCHETTES

Président de l’UDAF 14

Depuis 2016, Paul MERCIER des ROCHETTES est élu président de l’Udaf 14 par le conseil d’administration. Il exerce les fonctions de président du bureau, du conseil d’administration et de l’assemblée générale de l’Udaf 14. Il est chargé d’exécuter les décisions du conseil et du bureau et d’assurer le bon fonctionnement de l’Udaf 14

Les membres du bureau

Le Bureau est désigné pour 2 ans renouvelables et assure la fonction exécutive du Conseil. Le Bureau est l’organe exécutif et prend les décisions sous l’autorité du Conseil d’Administration. Constitué le 20 juin 2022.

Annick

CZECKO

1ère Vice- Présidente

Joël PILLU

2ème Vice-Président

Anne Marie LETOURNEUR

Secrétaire

Agnès ZARAGOZA

Secrétaire adjointe

Michel

EVRARD

Trésorier

Michel

LE RICQUE

Trésorier adjoint

Annick

HAISE

Membre

Annie LECONTE

Membre

Les membres du conseil d’administration

Maryline BAUDET

Maryline DESFAUDAIS

Christine de VANSSAY

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Rémy GUILLEUX

Yves GUERIN

Martine LECHARPENTIER

Aline GUERIN

Danielle LERENARD

Véronique

MONNERIE

François TURPIN

Commissions de travail

Afin d’aider les délégués familiaux dans leurs représentations et d’éclairer le Conseil d’Administration dans ses réflexions, des commissions et groupes de travail sont mis en place. Ces instances mixtes, composées de bénévoles et de salariés, permettent d’apporter sur différents thèmes une vision militante et politique aux objectifs poursuivis et aux actions à mettre en œuvre.

Commissions ou groupes de réflexion

  • Commission Communication : définit la stratégie de communication
  • Commission évènementiel : prépare l’Assemblée Générale et les manifestations institutionnelles
  • Commission Actualités de la politique familiale : organise une réflexion sur des problématiques rencontrées par les familles
  • Groupe de travail « Projet associatif »
  • Comité d’organisation « Conférence des mouvements » : prépare les rencontres entres les Mouvements familiaux

Commissions utiles au fonctionnement de l’institution

  • Commission de contrôle : vérifie les listes d’adhérents, les demandes d’agrément, s’ assure du fonctionnement statutaire, valide les candidatures au Conseil d’Administration
  • Commission gestion des services : suit la réalisation des objectifs des projets institutionnels et de services. Elle est étendue à une démarche éthique.
  • Instance de contrôle : contrôle les procédures comptables.