Schéma Départemental des Services aux Familles 2022-2025
Le Président et des parents désignés par l’Udaf signent le nouveau Schéma Départemental des Services aux Familles 2022-2025 du Calvados
Le 16 mars 2023, sous la présidence du Préfet du Calvados, le nouveau schéma départemental des services aux familles du Calvados 2022-2025 a été signé et le nouveau comité départemental des services aux familles installé (évolution de la loi ASAP).
Le comité a pour vocation de devenir l’instance partenariale unique du pilotage local des politiques publiques en matière de services aux familles. Le législateur a donc prévu que le réseau des Udaf, en tant que représentant officiel des familles, soit membre de droit et contribue de manière active à l’élaboration du schéma et au fonctionnement de cette nouvelle instance.
Le SDSF, conclu pour une durée de 4 ans, constitue le plan d’actions du comité qui permet de visualiser les enjeux et orientations prévus en matière de petite enfance, de parentalité et de jeunesse à travers 32 fiches actions.
Cette signature concrétise plusieurs mois d’échanges au sein de groupes de travail dans lesquels l’Udaf du Calvados a fortement contribué, notamment avec les 4 parents désignés par l’Udaf.
La directrice de la CAF a présenté le fonctionnement du nouveau comité et des instances, après l’introduction par le Directeur Général de la DDETS, de la représentante du Département, du représentant de l’UAMC (union amicale des maires du Calvados) et du Président de la CAF 14.
En suivant, les 3 volets/thématiques structurant le nouveau schéma ont été présentés :
- Petite enfance : 3 orientations
- Pérenniser l’offre la complémentarité et le développement des mode d’accueil. Cela s’inscrit dans la volonté du réseau Unaf-Udaf de soutenir la création d’un service public de la petite enfance.
- Prendre en compte les besoins spécifiques des familles
- Maintenir une dynamique de réseau petite enfance (recrutement et formation continue des professionnelles)
- Parentalité : 3 orientations
- Informer sur les dispositifs existants
- Assurer la diversité de réponses aux besoins des familles
- Poursuivre la dynamique d’acteur du soutien à la parentalité
- Jeunesse – nouveau. 4 orientations
- 3-25 ans : assurer la continuité éducative
- 12-17ans : accompagner les jeunes mineurs et leurs familles
- 12-25 ans : accompagner la prise d’autonomie des jeunes
- Poursuivre les actions de coordination des acteurs
Le Préfet du Calvados est venu conclure la séquence avant la signature officielle du Schéma.
Retrouvez bientôt le nouveau schéma sur le site de la CAF